Animage #189
Par Nicolas, le 13/9/2019 à 9:29
Aujourd'hui, un focus sur le magazine Animage #189 publié en mars 1994. Je dois dire que je commence à avoir beaucoup de ressources concernant Ghibli, de l'interview publié en ligne aux nombreux livres écrits par Takahata. Mais pour ce numéro, je l'ai surtout pris pour sa couverture. Elle est un peu différente de ce que propose Animage à la même époque, disons qu'elle est très condensée en personnages. Celle-ci fait référence aux Notes de rêveries (Zassô note) de Hayao Miyazaki, mais le magazine n'en parle pas. J'aurais pu le feuilleter avant, mais je n'ai fait que me fier à la couverture où il est écrit que le studio Ghibli annonce Pompoko (qui sort 4 mois plus tard), et qu'on y trouve le tout dernier chapitre de Nausicaä. Ce n'est pas rien, mais j'ai déjà le texte de Takahata dans le Ghibli no kyôkasho consacré à Pompoko, et j'ai déjà les mangas de Nausicaä... Comme je ne suis pas très fan des dossiers qui ne m'apprennent rien avec des sources concrètes, et bien je suis finalement un peu déçu . Mais ça ne m'empêche pas de proposer une petite galerie. ♪

Rien à faire, la couverture est quand même classe !

Hein ? Quoi ? Oh ! Sérieux ? Des tanukis dans le prochain film du studio Ghibli !?

Des femmes fatales : Reiko Mikami et Okinu de Ghost Sweeper Mikami !

Des filles puissantes : Nanami et Cherryl de Tico et ses amis.

De fiers combattants : Yuyu Hakushô

Les films du moment : DBZ, Slam Dunk, Dr. Slump, Shin-chan et Lupin !

Boku no chikyû wo mamotte... Réincarnation est à voir !

A droite : une page de Futofuri Kaeru to, une petite histoire illustrée de Yoshifumi Kondô. A gauche : Une pub pour VOTOMS.

Yadamon, un manga de SUEZEN pas du tout connu en France, mais qui a eu sa petite heure de gloire au Japon avec, notamment, une adaptation animée réalisée par Yasuji Harada.

Sur la page de gauche, le manga s'appelle Hitokoma Sanka. C'est un manga à la fois rigolo et educatif sur les premieres heures de l'animation japonaise. Il a été dessiné par Sôji Ushio, un grand mangaka des années 1950 qui a ensuite travaillé dans l'animation. Il mérite bien une petite fiche à lui tout seul vu tout ce qu'il a fait.

L'un des deux suppléments sympas du magazine, une bible settei de Tico et ses amis (Nanatsu no umi no Tico en japonais). J'en ferais une galerie à part.

L'autre supplément sympa, un poster de Haruhiko Mikimoto !

Voilà pour ce numéro. N'hesitez pas à visiter les pages des autres magazines !