Bookshelf

Le but de cette BDD est de pouvoir retrouver facilement des livres, magazines, articles, essais, interviews en rapport avec le manga et l’animation (pas que japonaise). C’est souvent un peu complexe quand on fait de la recherche car il faut généralement se tourner vers plusieurs sites universitaires, feuilleter des tas de bouquins et visiter des centaines de sites web. De plus, internet est devenu si immense qu’on peut y trouver de tout, et donc aussi un peu de n’importe quoi. C’est pourquoi je vais me tourner uniquement vers les articles sourcés (quitte à revérifier derrière), les interviews et d’éventuels traductions, tout en les classant avec une série de tags. Le boulot risque d’être extrêmement fastidieux donc ne vous attendez pas à pouvoir consulter beaucoup de choses dès les premiers mois (je vais d’abord bosser sur ce que j’ai dans ma biblio perso pour voir jusqu’où peut aller la BDD avant qu’elle ne se brise en miette). Et je ne pourrais travailler dessus qu’avec des ressources en trois langues : français, anglais et japonais.

Si vous cherchez un article académique, un article de magazine ou une interview liés au manga et/ou à l’animation, alors rendez-vous sur la page de la liste des contenus. Un contenu est unique. Il est à la fois présent dans un livre, mais il peut aussi être une interview ou un article sur un site web, ou encore un documentaire vidéo.

J’ai regroupé en « livre » tout ce qui a plusieurs contenus. (Mais les contenus ne sont pas toujours présent dans des livres). Sur la fiche d’informations d’un livre, il devrait y avoir la liste des contenus si « plusieurs » auteurs ont travaillé dessus. Mais je ne mettrais pas le chapitrage si ils sont écris par un seul auteur sauf si il s’agit d’un regroupement d’articles académiques, tout dépend. (j’y réfléchis encore).

Dans tous les cas, le minimum de sources est requis. Je cherchais à faire une telle BDD depuis un bon moment précisément parce qu’il m’est arrivé de lire des informations un peu bancales dans des ouvrages et sites web spécialisés en animation japonaise qui n’étaient pas particulièrement sourcés. Bien sûr je pense que le problème majeur de ce phénomène est d’abord la langue japonaise. La langue est effectivement complexe, lire les informations prend beaucoup de temps, cela en demande davantage pour les recouper, et la majorité des écrivains et des rédacteurs ne la comprennent pas toujours. Je ne dis pas que la langue japonaise est forcément une nécessité car il m’est arrivé de travailler avec des personnes qui ne la parlent pas. Pour autant, pour beaucoup, j’ai souvent l’impression qu’il est plus facile d’aller lire 2-3 blogs en français ou en anglais pas plus sourcés que ça, voir même wikipédia, plutôt que de faire appel aux personnes compétentes pour vérifier les informations dans les ressources adéquats. Mais un livre qui n’a pas de source et qui comporte beaucoup d’erreurs ne peut pas être une ressource adéquat, et malheureusement, j’ai bien peur qu’on risque de jouer à ce petit jeu dans peu de temps, même inconsciemment. J’ai essayé d’évoquer ce soucis plusieurs fois, mais je pense que ça n’a été pris que comme un brouhaha passager. Donc j’ai opté pour une approche plus pragmatique en concevant (pas sans défaut non plus) quelque chose qui permettrait de réduire ce problème, autant pour vous que pour moi.


Je code encore divers modules et n’en vois pas le bout car j’apprends en même temps. Yep, c’est un bon moyen pour apprendre à programmer ! la barre de recherche dans la colonne de droite ne fonctionne pas sur la base de donnée, donc je suis en train d’apprendre à en coder une. Même si elle apparait par endroit, ne vous en souciez pas tant qu’il y a écrit « doesn’t work ». Il se peut même que le module des tags fonctionne avant.
Je songe aussi à ajouter une page « collection » pour lister des séries de livres et de magazines, comme la collection Ghibli no Kyôkasho qui compte une vingtaine de volumes, ou des magazines comme Animage ou Atom en je ne sais combien de numéros. N’hésitez pas à me proposer des idées. 🙂

A côté de ça, je visite de nombreux sites web pour trouver des interviews ou des articles sourcés. Mon but est de proposer un lien vers ces derniers, pas de les copier sur le site. Mais je les enregistre tout de même sur Wayback Machine pour en garder une copie dans le cas où ils disparaissent, et ça arrive trop souvent malheureusement. ^^ »